vendredi 22 juillet 2011

Règlement du concours d'écriture


L'association La LYRE organise, dans le cadre de la première édition de sa convention de jeux de rôles Incant'D100, un concours d'écriture de scénario amateur.

Les scénarios soumis à ce concours peuvent s'inscrire librement dans tout jeu de rôles actuellement publié et disponible dans le commerce, ou qui le sera au plus tard à la date de clôture du concours.

Le thème de ce concours d'écriture est :"Et si...". Ce thème peut être traité à la manière d'une uchronie (par ex. "Et si les Allemands avaient gagné la Seconde Guerre mondiale ?" ; ...), en se reposant sur tout autre postulat de départ (par ex. "Et si la magie devenait inopérante dans tel ou tel univers médiéval-fantastique ?" ; ...) ou simplement traduire la nature-même de l'intrigue (par ex. il est donné aux PJ la possibilité d'explorer différents avenirs découlant de leurs choix, de modifier le passé, ...).

Le scénario vainqueur de ce concours d'écriture se verra publié, avec l'autorisation de son auteur, dans Jeu de Rôle Magazine.


Règlement

Article 1

Le concours d'écriture de scénario amateur débute le 1er mai 2011 et s'achève le 7 octobre 2011 à minuit.

Article 2

Le concours d'écriture est ouvert à toute personne à l'exclusion des membres du jury et de l'éventuel comité de préselection mis en place par La LYRE.

Article 3

Les participants au concours d'écriture doivent rédiger un scénario original (c'est-à-dire jamais publié sur papier ni sur internet) pour le jeu de rôles de leur choix, à condition que celui-ci soit encore édité et disponible dans le commerce, ou qu'il le soit à la date de clôture du concours.

Article 4

Les scénarios présentés au concours d'écriture doivent être conçus pour un groupe de 3 à 5 joueurs, avec personnages prétirés, et jouables en une séance de 3 à 5 heures de jeu.

Article 5

Seront pris en compte, pour désigner le scénario gagnant, la qualité de la rédaction, de l'intrigue, des personnages prétirés et des Personnages Non Joueurs, ainsi que le respect et l'originalité de traitement du thème "Et si...".

Article 6

La participation au concours d'écriture n'est validée qu'aux conditions suivantes :
  • Les participants doivent indiquer en tête de leur scénario :
    • leur adresse postale
    • leur numéro de téléphone
    • leur adresse mail
  • Les participants doivent transmettre sur le mail de la convention incantd100@gmail.com un scénario original sous la forme d'un fichier texte au format .rtf ou .doc (ni .docx, ni .odt).
  • Les scénarii proposés par les participants doivent faire de 1 à 8 pages, hors aides de jeu et personnages prétirés, de 3500 à 6000 caractères chacune environ.
  • Les participants doivent rédiger leur scénario en utilisant la charte d'écriture dédiée au concours.
  • Chaque participant ne peut soumettre qu'un seul et unique scénario au concours d'écriture.
  • Les participants autorisent les organisateurs à citer leur nom lors de la convention Incant'D100, au sein de Jeu de Rôle Magazine et sur le site internet de la convention.

Article 7

Selon le nombre de scénarii reçus, un comité de préselection composé de membres de La LYRE ne participant pas au concours est susceptible d'être mis en place. Les scénarii ainsi retenus et répondant strictement aux conditions exposées en article 6 seront transmis au jury du concours.

Article 8

A compter du 1er octobre 2011, un jury de cinq membres composé de professionnels du jeu de rôles (auteurs, membres de la presse spécialisée, ...) délibèrera afin de déterminer le vainqueur parmi les auteurs participant.

Article 9

Le vainqueur du concours d'écriture se verra remettre un prix lors de la convention Incant'D100, le dimanche 30 octobre 2011.
Avec son accord, il verra en outre son scénario publié dans Jeu de Rôle Magazine. Il devra y apporter d'éventuelles modifications ou autoriser Jeu de Rôle Magazine à le faire, afin de répondre au format et aux impératifs éditoriaux du magazine.

Article 10

L'association La LYRE et/ou les membres du jury se réservent la possibilité de récompenser plusieurs participants.

Article 11

L'association La LYRE se réserve la possibilité d'annuler le présent concours d'écriture.

Article 12

L'association La LYRE se réserve la possibilité de dominer le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire