samedi 5 novembre 2011

Résultats du concours d'écriture de scénario amateur

La LYRE a organisé un concours d'écriture de scénario amateur, à l'occasion de la toute première édition de sa convention. Quelques petits rappels avant d'en donner les résultats...


La LYRE a essayé de faire les choses en grand, puisqu'elle a invité un jury d'excellence afin de juger les scénarios reçus. Regroupant auteurs et acteurs du jeu de rôle, ce jury était présidé par Willy Favre, et composé de Guillaume Frery (auteur de scénarios pour Crimes), Sébastien Célerin (auteur de Wasteland), David@lpha (Di6dent, Mondes en Chantier) et Emmanuelle Roux ("bêta-testeuse" et correctrice sur de nombreux jeux).

Le thème choisi a laissé beaucoup de personnes pantoises et dubitatives: "Et si...". Plutôt large, non? Quelques pistes ont été suggérées en préambule du règlement du concours: le thème pouvait être traité à la manière d'une uchronie (par ex. "Et si les Allemands avaient gagné la Seconde Guerre mondiale ?" ; ...), en se reposant sur tout autre postulat de départ (par ex. "Et si la magie devenait inopérante dans tel ou tel univers médiéval-fantastique ?" ; ...) ou simplement traduire la nature-même de l'intrigue (par ex. il est donné aux PJ la possibilité d'explorer différents avenirs découlant de leurs choix, de modifier le passé, ...).

Certains auteurs amateurs n'ont pourtant pas hésité à relever le défi, et six scénarios ont été retenus au final pour le concours. Le jury a été agréablement surpris par la qualité et l'originalité de leurs contributions.


Des choix ont dû être faits, et le classement final a été le suivant:

  • 1ère place: "L'ombre et la lumière", par Cyril Puig pour Delta Green
  • 2ème place: "Soufre et salpêtre", par Etienne Goos pour le Livre des Cinq Anneaux
  • 3ème place: "Liberty Business", par Hortense Lelong pour Metal Adventures
  • 4ème place: "2013", par Aurélien Morillon pour une création personnelle post-apocalyptique utilisant les règles du système amateur Fallout RAPIDE
  • 5ème place: "L'ère des machines", par Florent Fardeau pour Cyberpunk 2030
Le jury a également décerné pour l'occasion "le prix de l'ingénierie gobeline", qui a été défini comme suit: "on ne sait pas comment ça marche... mais ça marche!". Ce prix a été remis à Jean-Pierre Hufen pour un scénario se déroulant dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk.

L'aventure continue puisque le gagnant du concours devrait voir son scénario publié dans Jeu de Rôle Magazine... alors que de son côté, David@lpha posait la question d'une éventuelle publication dans Di6dent pour certains autres scénarios... A confirmer ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire