dimanche 1 décembre 2013

Jean-Pierre HUFEN, auteur invité et membre du jury

Jean-Pierre Hufen est en quelque sorte notre jeune champion... Ancien membre de La LYRE, il a participé au premier concours d'écriture de scénarios d'Incant'D100. Le jury lui avait attribué le prix spécial de la "technologie gobeline", avec l'explication suivante: "On ne sait pas comment ça marche, mais ça marche !".

Sébastien Célerin, membre du jury, fit en sorte que le scénario grandisse et soit édité chez les XII Singes dans la collection "Clé en mains". Vous pourrez découvrir de quel titre il s'agit dans le petit entretien qui suit...


  • Quel auteur es-tu ?
"Je suis un auteur débutant : à la fin de cette année deux ouvrages à la rédaction desquels j'ai participé seront en vente

Ayant surtout joué et maîtrisé des univers médiévaux-fantastiques, je tente de travailler sur des projets variés pour améliorer mon style d'écriture, renouveler mon imagination, me forcer à penser différemment et augmenter mon adaptabilité

Cela peut être constaté à la lecture de la liste des projets en cours (voir plus bas) : j'ai participé à un projet médiéval-fantastique, et un autre dans un univers de jeu préhistorique et je m'intéresse maintenant au cyber-punk et à l'onirique."

  • Et quel rôliste es-tu ?
"J'ai découvert le jeu de rôles en tant que joueur dès le collège. J'ai été Maître de Jeu pour la première fois lors de ma dernière année de lycée. Depuis je suis presque toujours Maître de Jeu, mais je compte bien repasser de l'autre côté de l'écran plus souvent.
 
Les univers médiévaux-fantastiques et oniriques sont ceux dans lesquels je suis le plus à l'aise, bien que les autres m'attirent également."

  • Pour tomber dans le jeu de rôles puis ensuite écrire ou produire tes propres œuvres, il a sans doute fallu traverser quelques miroirs... Comment les choses ont-elles "basculé" ?
"J'ai découvert le jeu de rôles grâce à deux camarades de classe au collège. La description qu'ils avaient faite de cette activité m'avait grandement intrigué, mais j'étais loin de me douter que j'étais sur le point de me créer une passion.

Quelques années plus tard, lorsque notre nouveau groupe de joueurs avait besoin d'un Maître de Jeu, je me suis « dévoué/sacrifié ». Cependant, dès la première partie, j'ai constaté qu'être Maître de Jeu est aussi, voire plus, divertissant qu'être joueur.

Initialement, j'adaptais pour mes joueurs des scénarios que je trouvais sur internet. Afin de donner plus de cohérence aux campagnes en cours et pour mieux suivre la volonté des joueurs, je me suis mis à rédiger moi-même les scénarios.

Enfin, lorsque j'ai appris que l'association la LYRE, dont j'étais membre, organisait un concours de scénarios, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une bonne occasion de savoir comment un jury de professionnels évaluerait l'un de mes scénarios.

Le scénario proposé a attiré l'attention de Sébastien Célerin, éditeur chez les XII Singes. Le projet qui en découla, "Le Roi des Gobelins", est désormais dans le commerce."

  • Tout le monde recherche sa propre formule magique pour créer... Où puises-tu ton inspiration ?
"Les idées et concepts initiaux que j'utilise pour rédiger des scénarios ou développer des univers de jeu semblent me venir à l'esprit plutôt aléatoirement (indépendamment de l'heure ou de mon activité): c'est pour cette raison que j'essaye toujours d'avoir un bloc note sur moi.

Lorsque j'écoute de la musique, il arrive qu'une intrigue de scénario m'apparaisse comme si je lisais un livre : il ne me reste plus qu'à prendre des notes.

Quand je m'inspire d'histoires préexistantes, j'ai souvent des difficultés à me détacher de la source d'inspiration et le résultat me déplaît. Je préfère donc partir de zéro. Lorsque des références à des œuvres existantes sont décelables dans mes textes, elles sont généralement rajoutées après-coup à l'intrigue (notamment les références aux œuvres de H. P. Lovecraft)."

  • Cela ne doit pas être évident de trouver encore du temps pour jouer... mais quel est ton livre de jdr de chevet ?
"Pathfinder. Cependant, la plupart des parties que je maîtrise reposent sur des systèmes de jeu faits maison, développés pour les besoins du scénario ou de l'univers. Je fait en effet surtout des one-shots, plutôt que des campagnes suivies (par manque de temps)."

  • Quel est ton souvenir de partie le plus marquant ?
"Une partie que je maîtrisais a dégénéré ou évolué (selon le point de vue) en mini-GN. Le plus intéressant est que la transition s'est faite tout naturellement : les joueurs se sont levés de table sans se concerter au préalable et la partie a continué sans jet de dés ni recours aux feuilles de personnages ou aux règles de jeu. Il s'agissait d'un one-shot dans un multivers onirique."

  • Quelles sont tes actualités brûlantes et tes projets en cours ?
"En ce qui concerne les évènements proches et certains : mon scénario « L'étrange quête des chasseurs d'étincelles » pour Würm sera bientôt disponible dans le livret de scénario « La voix des ancêtres N°2 », intitulé « Contes des dévoreurs d'hommes ». Ce livret contient trois scénarios et une aide de jeu relatifs à l'anthropophagie.

Concernant les projets plus incertains pour le moment, je travaille sur :
- deux projets cyber-punk dont l'un devrait rester un jeu de rôle amateur ;
- un projet onirique, également amateur ;
- un projet médiéval-fantastique.

Les premiers ont été mis de côté pour le moment afin de donner la priorité au dernier."

  • Et pour la convention, que nous proposeras-tu de bon et d'alléchant ?
"Lors de la convention je maîtriserai le premier scénario du livret « Le roi des gobelins ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire